Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ECHOS du CIREF
27 décembre 2014

POEME FRANCOPHONE : SEQUENCE 3

 

            La voix du revenant

 

  Mon peuple est à l'écart du monde

   car mon peuple s'est oublié dans le monde

   Mon peuple est humilié dans le monde

   car mon peuple s'est toujours baissé

   toujours courbé toulours plié au pieds du monde

   Mon peuple n'a pas compris les enjeux du monde

   Si je parle de mon peuple

    ce n'est point par enfermement dans ce peuple

   Si je parle si souvent de ce peuple

   ce n'est point par rejet des autres peuples

   Si je parle de mon peuple

   c'est pour qu'il soit présent parmi les peuples

   par respect pour tous les peuples

   Mon peuple n'a-t-il pas assez payé de sa pureté

   son hospitalité et sa docilité

   Ne l'ont-elles pas davantage enfoncé

   Mon peuple ne doit-il pas revendiquer

   sa place au rang des peuples

   Ses enfants partout dispersés

    N'ont-ils rien apporté à l'humanité

    S'ils n'avaient pas existé n'aurait-il pas fallu les créer

    Mon peuple doit se faire respecter

    car mon peuple ne peut éternellement etre humilié

    Mon peuple doit cesser d'etre le miroir de la misère

    Mon peuple doit cesser de se lamenter

     car voici venu le temps de tracer lui-même la voie

     qu'il doit emprunter

      Voici venu le temps de choisir de vrais dirigeants

      Voici venu le temps de déterminer ses propres références

      Mon peuple ne peut toujours accuser

       sans jamais lui-même se regarder,

       sans jamais lui-même s'interroger

       sans jamais se révolter

       Mon peuple doit ensemble se lever

        ensemble marcher

       ensemble résister

       ensemble oser

        Debout mon peuple, main dans la main

        les yeux fixés vers ton destin

        ton esprit marqué par tes souvenirs

        ta vérité orientée par ton devenir

        Voila bientôt des jours heureux

        Ô mon peuple

        Entends-tu le son du tam-tam qui t'appelle

 

 

                        Alain Alfred Moutapam

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les ECHOS du CIREF
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 126
Publicité