Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ECHOS du CIREF
27 décembre 2014

POEME FRANCOPHONE : SEQUENCE 3

 

                   LIBERTE

  Sur mes cahier d'écolier

  Sur mon pupitre et les arbres

  Sur le sable et la neige

  J'écris ton nom

  Sur toutes les pages lues

  Sur toutes les pages blanches

  Pierre sang papier ou cendre

  J'écris ton nom

  Sur les images dorées

  Sur les armes des guerriers

  Sur la couronne des rois

  J'écris ton nom

  Sur la jungle et les déserts

  Sur les nids sur les genêts

  Sur l'écho de mon enfance

  J'écris ton nom

  Sur les merveilles des nuits

  Sur le pain blanc des journées

  Sur les saisons fiançées

   J'écris ton nom

   Sur tous mes chiffons d'azur

   Sur l'étang soleil moisi

  Sur le lac lune vivante

  J'écris ton nom

  Sur le champs sur l'horizon

  Sur les ailes des oiseaux

 et sur le moulin des ombres

 J'écris ton nom

 Sur chaque bouffée d'aurore

 Sur la mer sur les bateaux

 Sur la montagne démente

 J'écris ton nom

 Sur la mousse des nuages

 Sur les sueurs de l'orage

 Sur la pluie épaisse et fade

  J'écris ton nom

 Dans les formes scintillantes

 Sur les cloches des couleurs

 Sur la vérité physique

 J'écris ton nom

 Sur les sentiers éveillés

 Sur les routes déployées

 Sur les places qui débordent

 J'écris ton nom

 Sur la lampe qui s'éteint

 Sur mes maisons réunies

 J'écris ton nom

 Sur le fruit coupé en deux

 Du miroir et de ma chambre

 Sur mon lit coquille vide

 J'écris ton nom

  Sur mon chien gourmand et tendre

 Sur ses oreilles dressées

 Sur sa patte maladroite

  J'écris ton nom

  Sur le tremplin de ma porte

  Sur les objets familiers

  Sur le flot du feu béni

  J'écris ton nom

  Sur toute chair accordée

 Sur le front de mes amis

 Sur chaque main qui se tend

  J'écris ton nom

 Sur la vitre des surprises

  Sur les lévres attentives

  Bien au dessus du silence

 J'écris ton nom

  Sur mes refuges détruits

  Sur mes phares écroulés

  Sur les murs de mon ennui

  J'écris ton nom

  Sur l'absence sans désir

  Sur la solitude nue

 Sur les marches de la mort

  J'écris ton nom

  Sur la santé revenue

  Sur le risque disparu

  Sur l'espoir sans souvenir

   J'écris ton nom

   Et pour le pouvoir d'un mot

   Je recommence ma vie

   Je suis né pour te connaître

   Pour te nommer

   LIBERTE

 

 

                           Paul Eluard

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les ECHOS du CIREF
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 126
Publicité