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Les ECHOS du CIREF
2 juin 2016

LA CONDITION HUMAINE DE L'HOMME NOIR A TRAVERS DIOP ET DUBOIS : PERSPECTIVES POUR LES BLACK/AFRICANA STUDIES-Dr Yves Kounougous

 

                                                     NATIONAL COUNCIL FOR BLACK STUDIES

                                                         40 TH ANNUAL CONFERENCE

                                                                      CHARLOTTE, NC

                                                    MARCH 16 - 19, 2016

 

 

                 FORTY YEARS OF BLACK STUDIES IN THE LOCAL, NATIONAL, AND GLOBAL

                  SPACES : PAST ACCOMPLISHMENTS AND NEX DIRECTIONS     

 

            TEXTE : PANORAMA DE LA CONDITION HUMAINE DE L'HOMME NOIR A TRAVERS

                 DIOP ET DUBOIS : PERSPECTIVES POUR LES BLACK/AFRICANA STUDIES (VERSION

             FRANCAISE) -  1 ere PARTIE

 

 

                 AVERTISSEMENT :

                   Pour demeurer en conformité et respectueux d'une certaine déontologie, nous avons fait le choix

       de retranscrire  certaines idées, certaines phrases telles quelles nous ont été transmises par leur  

      auteur ceci pour ajouter de " l'authenticité scientifique " et montrer, prouver que l'auteur de ce texte ne

      pouvait pas mieux dire, mieux faire.                            

             DOCTEUR YVES KOUNOUGOUS                                                             

 

 

           

 

             La Mondialisation est ce phénomène qui implique que tout problème, tout questionnement soit        désormais abordé, analysé a l'échelle, au niveau planétaire ; sans avoir à masquer, à cacher le fait que les  idées dominantes sont les idées de la classe dominante et que les idées de la classe dominante sont les  idées dominantes . Ceci dit je voudrai débuter ma communication en espèrant être percu comme un enseignant-chercheur au sein de la communauté scientifique des chercheurs, qui ne saurait se départir des obstacles méthodologiques, méconnaitre les difficultés inhérentes à la scientificité des recherches : à savoir validité de la science historique dans son fondement épistémologique ; Interprétation philosophique de l'histoire liée au a-priori politique, psychologique ; Problème du sens de l'évolution de l'humanité, du devenir historique ; Valeur négative du Passé historique - Plus exactement être percu comme un simple chercheur qui a pour objet d'étude le Monde noir et ses incidences sur les Black/Africana Studies entendues aussi bien dans un sens stricto sensu (pédagogies,programmes,enseignements,méthodes) que dans un sens lato sensu (activités, voyages).

            Ce Monde noir qui se révèle dans son immensité (c'est -à-dire les régions et groupes d'Iles avec un peuplement noir : Afrique, Océanie, Asie, Amérique) ; dans sa complexite (La question de la perception du Noir implique une double solidarité, une solidarité horizontale en provenance de l'extérieur : les faits historiques et une solidarité verticale : l'Unité de civilisation, qui entraîne un élargissement vers l'ailleurs, vers l'Autre mais aussi un approfondissement de soi-même) ; dans sa diversité (Comment préserver la dimension essentielle et fondamentale de l'Afrique), avec une même question primordiale qui ignore l'enfermement dans un espace et dans un temps : Comment éviter l'incompréhension totale face a la condition de l'Homme noir qui interpelle sans cesse la conscience ?

           Pour atteindre l'objectif visé, même    le philosophe Horkheimer  de l'Ecole de Francfort l'idée, la formule selon laquelle  " il n'y a pas de vrai vie dans une vie fausse " nous devons créer une nouvelle dynamique en conformité avec la notion égyptienne   " d'UHEM MESUT " (ce qui est vrai) ou de celle de la pensée grecque  " PARRHESIA " (le discours libre et vrai) ou encore de  " LIBERTAS " dans la pensée latine ;  et par là, parvenir à former, à prôner un nouveau visage, un nouvel idéal d'intellectuel noir, doté d'une large culture (grammaire, rhétorique, mathématiques, musique, philosophie, géographie, histoire naturelle, gymnastique) inscrite dans la notion grecque de  " PAIDEIA " et qui ouvrait à l'acquisition de vertus cardinales : la Tempérance, le Courage, la Sagesse, la Justice.

           Pour atteindre l'objectif visé je disais donc , il faut l'acceptation de paramètres, d'usages conventionnels (concernant les problèmes liés au langage à savoir  " les mots ont-ils un sens " ? pour se comprendre et être compris, et éviter ce que l'on a appelé au Moyen âge la querelle des Universaux, et autres oxymores ; de plus nous avons privilégié la Tradition pragmatique (Pierce, Dubois, Quine) qui différencie l'intuition du concept, qui considère que le langage comme une simple convention, qu'il faut réfuter l'intuition par le biais de la logique axiomatique, et énonce que la vérité est inséparable de la science expérimentale et que toute connaissance relève à la fois du langage et des faits ; Concernant les apories du style : Est-ce l'oeuf qui donne naissance à la poule ou est-ce la poule qui donne naissance à l'oeuf  ? ou encore l'histoire du verre à demi-plein pour certains et à demi-vide pour les autres ? ; nous avons ensuite fait le choix de différencier les chercheurs Kémites des chercheurs Leucodermes, puis nous n'avons pas trouvé mieux que de scinder nos chercheurs Kémites en trois catégories, trois groupes. Le Premier groupe s'intéressant, tourné vers le Passé et ses thèmes qui portent sur l'Ancien, les Traditions ; Le Second groupe qui s'intéresse au Présent avec ses problématiques contemporaines et modernes ; Le troisième groupe s'intéressant au Futur et aux thèmes visionnaires.

           A l'acceptation de paramètres, d'usages conventionnels s'ajoute l'intériorisation indispensable de trois nouveaux paradigmes :

          - Le premier ; c'est que les scientifiques de tous bords (chercheurs Kémites et chercheurs Leucodermes) s'accordent à penser que l'Afrique est le berçeau de l'humanité, le seul vrai point d'entente porte sur les critères d'appréciation de la progression du singe à l'homme : La Bipédie, à ce sujet, nous sommes le seul primate chez qui elle est totale et permanente ;  mais aussi sur l'accroissement du volume du cerveau, c'est pourquoi plus personne aujourd'hui ne pense que " l'apparition de l'outil fait l'homme ".

          - Le second paradigme ; il faut admettre, reconnaitre que les Leucodermes " ont brisé dans leur élan des civilisations qui n'avaient pas encore tenu leurs promesses, en ne leur permettant pas de développer et d'accomplir toute la richesse des formes contenues dans leur tête, leur inoculant par voie de conséquence un modèle d'occidentalisation qui relèguait à tout jamais aux calanques grecques et dans le concert des nations, la production spécifique et la créativité de ces peuples Kémites " .

         - Le troisième et dernier paradigme ; L'Afrique éclaire l'Egypte et l'Egypte éclaire l'Afrique, vision diopienne, mais aussi et c'est ce qui est nouveau, l'Afrique éclaire l'Amérique et les Diasporas et les Diasporas et l'Amérique éclairent l'Afrique.

           Pour achever cette introduction tout en sachant bien que les défaites d'aujourd'hui préparent les victoires de demain, nous aurions eu tort de ne pas reconnaitre ou de ne pas évoquer la pertinence de l'apport des nouvelles approches méthodologiques qui devraient être mise en place pour nos chercheurs Kémites d'Europe et d'Afrique, sans vouloir les imposer aux chercheurs Kémites d'Amérique et des Diasporas, il s'agit de la méthode Quinaire de mon ami le Professeur Grégoire Biyogo du Gabon qui se trouve actuellement au Cameroun, et celle de mon autre intime, le Professeur Jean-charles Gomez Coovi du Bénin qui se trouve actuellement en France.

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