Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ECHOS du CIREF
3 avril 2015

Leçon N°1 : QU' APPELLE-T'-ON PENSER - PROFESSEUR GREGOIRE BIYOGO - PARIS ( FRANCE )

 

 

1) Khénémèt - Maât  ( Unis avec et par la Maât ) .

2) Mâat : Wasir neb nehehe ( Maître de l' Eternité) .

3) Fara : (responsable spirituel et politique de l'Egypte).

4) Shemsu Maât : enseignant de très haut niveau, savant reconnu par les pairs.

5) Qnbt (Assemblée des notables), des dignitaires (Sab).

6) Snyt : Cour (des Elus) 

7) Shem : se mettre en route.

8) Ipet-Sout : la plus choisie des places  (Le Quartier Latin, aux alentours de la Librairie Présence Africaine)

9) Ishen : arbre de la vie.

10) Aton-Rê : celui qui est complet, parfait, règne sur tout ce qui existe et sur toute chose, sous le signe du Soleil et qui répand son souffle de vie, sa lumière et sa vitalité sur tout ce qui est  . C'est la divine lumière (l'Etant suprême) qui éclaire tous les étants, et l'Etat lui-même (la Nature). C'est lui qui est recouvert d'or, de luminosité, et qui s'oppose à toute forme d'Obscurité, à toute forme d'obscurantisme, c'est le neter-nefer : le Dieu parfait (et absolu, non représentable, auquel on rend l'Adoration pour nous avoir donné son souffle de vie et  communiqué sa justice et son exigence de vérité.

11) Le scribe (shemsu Maât) est celui qui suit la justice et la vérité de Maât, et qui dissipe l'ignorance pour faire régner la lumière.

12) Les quatre éléments: l'eau cosmique (Noun), le souffle cosmique, la force vitale (Shou), l'air, la           chaleur (Tefnout), et la Terre (Geb).

13) Medw neter (les bâtons de la survie qui dessinent les paroles divines).

14) Penser : c'est s'opposer à l'injustice, à la fausse vérité, à la domination, au désordre. Penser, c'est entrer dans l'Eternité, c'est redevenir libre, rompre avec toute forme de subordination, toute forme d'attentisme. Penser, c'est se mettre en chemin (Shem) pour revenir (Djed) vers soi-même, vers ce que l'on a perdu et que l'on va retrouver, C'est reprendre sa place (Set qui a sans doute donné l'anglais to seet). Penser c'est exister, et exister, c'est Rétablir la Mâat et réprimer toute forme d'injustice et de contre-vérité. Hors de celui-ci, on n'existe pas, on apparaît sur Terre, mais on opère aucune forme de transformation, et ne possède aucune Mission divine de modification et de renversement du Mal dominant. Penser c'est veiller (Oursh), c'est guetter la divine lumière qui brille en l'Homme et dans l'Univers, pour l'intercepter et la répandre dans l'existence pour y entrer et la faire advenir à nous. 

15) Sébaïta : la sagesse qui procède de la Maât.

16) Partout, là où les Hommes retrouvent la Loi de la Maât, la Maât fait appel (Ash) à la transformation des idées, et au devenir (divin) universel du monde (kheper), la perfectibilité justicière des êtres et des choses qui régit le mouvement, et toute évolution.

17) L'or (Noub) appartient à la Maât, et est au service de ceux qui ont découvert la Grande Mission libératrice et justicière de leur existence.

18) Semataoui : c'est la rencontre qui appelle la réunification, c'est l'Acte même de la Réunification.

19) Afirika-Rê : Ta Mery (Terre aimée), Ta Neter (Terre sainte, Terre divine) : Réapprendre à aimer, à valoriser, ce continent innondé par l'or des rayons de l'Aton, qui se sont orientés en premier en Afrique lorsque l'Univers et les Hommes ont été créés.

20) Redécouvrir les rites (ir khet) de la fraternité humaine, d'essence divine.

21) l'Aube (Eos) pointe, le Veilleur (P-ourshé) doit naître en nous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les ECHOS du CIREF
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 125
Publicité